Le tout petit roi : exploitation en maternelle pour PS, MS et GS

Le tout petit roi : exploitation en maternelle pour PS, MS et GS

 

(cliquez pour acheter)

de Yukari Maeda chez Milan édition

Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château. Un jour, il épousa une très grande princesse…

de Yukari Maeda chez Milan édition

Il était une fois un pays. Dans ce pays vivaient un roi et une reine sans enfants… jusqu’au jour où le roi trouva, parmi les fleurs qu’il cultivait dans son jardin, une toute petite princesse. Mais voilà, la toute petite princesse était ensorcelée, elle grandit jour après jour jusqu’à devenir géante, et ce sans jamais s’arrêter ! Tous les savants du royaume cherchèrent à la libérer de son sort …

 

(cliquez pour acheter)

de Yukari Maeda chez Milan édition

Il était une fois un pays. Dans ce pays, le tout petit roi et la très grande reine avaient dix enfants. Les enfants étaient élevés avec beaucoup d’amour, ils grandissaient dans la joie et la bonne humeur. Un jour, le roi les réunit tous et leur expliqua qu’il devenait vieux, et qu’il fallait réfléchir à l’avenir. Il demanda aux enfants de sortir du château, de visiter le pays, et de rencontrer les gens.
À leur retour, il leur demanda ce qu’ils voulaient devenir…

 

 

 

Imagier de l’histoire

 

 

 

 

Jeu « J’ai … qui a … »

 

 

 

 

Chanson « Un jour le roi … »

Sur l’air de l’empereur, sa femme et le petit prince …

 

 

 

La chanson du tout p’tit roi

sur l’air de « savez vous planter des choux … »

 

 

 

Reconstituer le titre de l’histoire du tout petit roi

Choisir sa page selon le niveau des enfants

 

 

 

Ecrire les lettres manquantes dans le titre de l’histoire du tout petit roi

avec un crayon effaçable, écrire les lettres manquantes en utilisant le modèle

 

 

 

reconstituer les mots « table » et « baignoire »

En majuscule et/ou en script (passage majuscule -> script possible)

 

 

 

reconstituer les mots « lit », « cheval », et « enfants »

En majuscule et/ou en script (passage majuscule -> script possible)

 

 

 

reconstituer les mots « lance » et « soldat »

En majuscule et/ou en script (passage majuscule -> script possible)

 

 

 

Mots cachés :

Chercher les mots cachés parmi les lettres et les colorier.

 

 

 

Atelier des mots : reconstituer les mots de l’imagier

Reconstituer le mot en majuscule et en script (2 niveaux de difficultés)

 

 

 

Associer chaque image à son étiquette mot

Découper les étiquettes mots et avec l’aide du lexique, les mettre sous les bonnes images

Ici avec la possibilité de ne choisir qu’une graphie au choix

 

 

Compter les syllabes

 

 

 

Graphisme dans les personnages :

Faire selon le graphisme demandé dans les personnages … ou choisir le graphisme souhaité dans les formes des personnages

 

 

 

Boites à compter 

plusieurs niveaux, plusieurs consignes …

 

 

 

Cartes à compter

Donner une fiche à un élève et des pinces à linge. L’enfant doit compter et mettre la pince au bon endroit sur la bonne réponse.

(plusieurs écritures : doigts, dés, chiffres)

 

 

cherche, trouve et compte

Cherche et trouve chaque image présente dans le tableau à gauche. Écris combien tu en as trouvé dans la case à côté.

 

 

 

 Numération jusqu’à 8
plusieurs fiches de numération

 

 

 

 

 

Jeu du visage (1 et 2) pour les PS

 

 

 

Algorithmes : 

plusieurs niveaux possibles

 

 

 

Jeu mathématiques

Le roi demande aux princes d’apporter une rose à la princesse, leur maman. Le jeu est fait pour différents niveaux. Donner à chaque élève un pion « prince » de couleur différente. L’enfant lance le dé…

 

 

Reconnaître les personnages de l’histoire et les colorier

Dès qu’il s’agit d’un personnage du tout petit roi, le colorier

 

 

 

Domino des personnages :

2 niveaux : même taille de personnage et taille petit/grand

 

 

 

Domino des personnages triés par taille (petit, moyen, grand)

Jouons au domino des tailles des personnages du tout petit roi ….

 

 

 

Domino du tout petit roi 

découper les dominos et les coller pour former un rectangle

 

 

 

Trouvez le bon soldat : 

mettre le même soldat que sur le modèle

 

 

 

Bataille des personnages (petit, moyen, grand) :

Savoir comparer chaque carte en fonction de sa taille.

 

 

 

Jeu du lit :

Mettre chaque petit prince selon sa couleur dans son lit avec sa couverture. Nommer toutes les couleurs

 

 

 

Couronne et formes géométriques

Donner à chaque enfant une barquette avec des gommettes en forme de carré, triangle et rond. Il doit coller les gommettes au bon endroit dans la couronne pour la décorer.

 

 

 

Coloriage et Coloriage magique des couleurs

Colorier le roi ….

Colorier le roi en suivant les couleurs indiquées par le modèle …

Colorier le petit roi en utilisant le code chiffré pour connaître la couleur

 

Page pour les cahiers pour le mois de janvier :

PS : coloriage du petit roi et recomposition de son visage, MS-GS : recomposer en lettre mobile le mois de janvier + coloriage du petit roi et recomposition de son visage.

 

 

 

Petit roi, princesse et soldat  à découper et à reconstituer :

A imprimer en choisissant les pages colorisées ou pas … A découper … A coller une fois le personnage reconstitué.

 

 

 

 

 

Dessin dirigé du roi et de la reine :

Suivre le dessin pas à pas pour dessiner le roi et la reine

 

 

 

Reconstruction d’un château à partir de formes géométriques en couleur

A partir de fiches modèles, reconstituer les châteaux avec 3 niveaux pour PS, MS et GS

 

 

Art visuel :

pour tous les niveaux …

 

 

 

Faire le château du petit roi, en peinture puis collage :

fond en papier bulle et peinture, collage des pièces du château ensuite …

 

 

 

le lit du roi

Sur un fond dentelle, reconstituer le lit du roi, de la reine et des petits princes

 

 

 

Faire un château avec des formes géométriques :

en grand format sur une grande surface aimanté ou petit format sur une feuille de papier

 

 

 

 

Château dans la nuit

 

 

 

Plein d’autres activités chez ma copine blogueuse la maternelle de Tot

22 Comments

  1. Un grand merci pour la découverte de cet album et pour tous ces documents! Je sens que mes élèves vont adorer!

  2. cachafi

    UN grand merci pour ce partage qui sera une aide précieuse .

  3. Julie

    Merci beaucoup pour toutes ses ressources. Étant AED, cela m’aide beaucoup pour la préparation de mes séances et de mes séquences. Cela me donne beaucoup d’idées pour ma classe. Merci encore !

  4. PRUNIER

    Merci infiniment pour ce magnifique partage !! Ton travail est extra, on n’a qu’une envie : le tester tout de suite en classe !! Merci de nous faire gagner tout ce temps… et bravo pour tout ce que tu fais !

  5. Soazig

    J’adore le travail que tu as fait autour du tout petit roi et je te remercie pour toutes les heures que tu as dû y passer.

  6. beranger

    Bravo pour ce superbe travail et un grand merci pour le partage!

  7. Pascale

    Quel travail, quelle qualité !
    Merci beaucoup pour ce partage !!

  8. Vi

    Bonsoir,

    Merci pour tous ces partages ! C’est un travail fantastique !
    Je reviendrai souvent sur votre site !

  9. Helya

    Je prends le temps de vous laisser un commentaire afin de vous remercier pour votre partage de tant de ressources. Jeune enseignante, ceci est un petit trésor ! Alors encore une fois, merci ! 🙂

  10. stéphanie

    Bonjour!
    Aujourd’hui je prends le temps de vous laisser un mot pour vous remercier pour vos partages.
    Un grand merci. T1 en GS, votre blog est une grande source d’inspiration et j’y puise régulièrement des idées ou documents.
    Merci donc pour le petit roi mais aussi tout le reste 😉
    Excellente journée à vous!

  11. Gml

    Bonsoir, merci pour tout ce travail partagé! Quel boulot !!! J’adore cet album et j’ai envie de tout utiliser… et j’avoue que mes préparations vont être vraiment moins lourdes! Mille mercis …

  12. Coanca

    Je suis toujours très admirative des enseignant(e)s qui passent autant de temps à partager leur travail : un grand merci à vous !!

  13. Sylvie R

    Merci beaucoup pour tous ces documents. Bonnes fêtes de fin d’année.
    Sylvie R.

  14. Lucie

    Quel travail ! Cela va nous être très utile pour la période 3. Merci pour le partage de tes documents et bonnes fêtes de fin d’année

  15. cc84

    Merci bcp pour tout ce travail partagé. J’ai une question est ce que le livre le tout petit roi est cartonné ? Merci d’avance.

  16. Papillonline39

    Bonsoir. Juste un grand merci pour toutes ces ressources. Elles me sont d’une grande aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *