Bonjour ,
Merci pour ce superbe travail. je suis inspectée et voulais modifier deux trucs mais quand j’essaie de faire un copier coller des compétences, cela me demande un mot de passe. L’auriez vous par hasard ? merci beaucoup
Merci beaucoup ! Je suis contractuelle à la rentrée. Je n’ai pas encore beaucoup d’informations sur le niveau que j’aurai en charge.
J’ai donc tout regardé classe par classe et c’est vraiment très très bien fait! Félicitations ! Cela va beaucoup m’aider! Belles vacances !
Merci beaucoup pour ce partage, beau travail, très complet et clair!! Concernant les objectifs c’est vous qui les avez rédigé ou vous les avez trouvé quelque part svp?
Ce n’est pas grave pour les fautes 😛 Je suis vraiment désolée, mais je ne donne plus de modifiables après avoir retrouvé mes modèles sur internet sans aucune mention de l’origine.
Merci beaucoup pour tout ce travail de remise à jour avec les nouveaux programmes!
Hyper clair et synthétique ce qui me perds quand je me lance dans ce genre d’exercice…
Serait-il possible de te demander les versions modifiables en publisher ce serait vraiment génial pour que je mette tout ça au clair pour mon triple niveau.
Merci encore et bonne année à toi et tout les collègue par ces temps difficiles…
Bonjour ma fille est en petit section elle a trois ans .les premiers vacances j’ai eu son cahier qu’elle a vu sur les loups.les deuxième vacances était sur le hibou.
Pourriez-vous me dire ce qu’elle va apprendre en ce moment jusqu’au prochaine vacances que à la maison je peux lui apprendre des petits trucs aussi .elle a appris aussi le vocabulaire sur l’immobilier de la chambre .j’aimerai vraiment savoir ce qu’elle va faire les autres semaines que je puisse la faire révisé a la maison aussi . cordialement et merci pour vos réponses
Merci pour ce partage de votre travail! Je vais m’en inspirer pour refaire mes programmations! J’aime bien le côté synthétique et le fait de placer certaines compétences sur les 5 périodes.
J’aime beaucoup ce que vous faites. Je vous souhaite une bonne année 2022!
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui va me permettre de mettre à jour mes progressions avec les nouveaux programmes de 2021. Etant à mi-temps thérapeutique à la rentrée de janvier, je vais pouvoir partager notre travail avec mon complément de mi-temps de façon simple et claire.
Merci beaucoup pour ces progressions et merci pour ce travail énorme ! C’est super !!! Par contre, dans la programmation de PS, pour le sous-domaine ‘Ecouter et comprendre l’écrit’, pour les périodes 2 à 5, ce sont les mêmes compétences que pour ‘Oser entrer en communication’. Je pense que c’est une erreur de copier/coller. Encore mille mercis !
Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!!
Je suis inspectée très prochainement avec un quadruple niveau et tes programmations m’aident grandement à mettre les miennes au propre !
Bonsoir et bravo pour ce merveilleux travail. J’ai une petite question: je ne vois pas l’apprentissage de l’alphabet dans la programmation annuelle dans aucune des sections de maternelles. Quand est-ce que les enfants l’apprennent?
Grand merci ! C’est très intéressant de voir ce qu’une collègue pratique, ça permet un retour réflexif sur ce que je fais de mon côté, ainsi qu’un enrichissement pour ce que je peux ajouter.
1000 merci pour le partage généreux 🙂
Bonjour, je suis remplaçante et j’ai trouvé sur votre page un travail magnifique et généreusement partagé. Vos programmations vont m’éclairer cette année lors de mes remplacements en maternelle. Je vous suis infiniment reconnaissante.Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail, et bravo !
Si je ne me trompe pas, dans les progressions des PS, dans le domaine langage / écrit / écouter et comprendre , ce sont les compétences de l’oral qu’on retrouve pour les P2 à P5 ?
Merci d’avance
Bonne rentrée !
Bonjour, merci pour cet énorme travail.
Pour info, dans la programmation GS vous avez laissé la page erronée « explorer le monde » en plus de la bonne page.
Merci beaucoup pour ce partage. Cela va beaucoup m’aider et surtout me faire gagner du temps car après enseignée plusieurs années en maternelle et surtout en TPS-PS-MS, j’enseigne cette année en GS-CP-CE1.
Bonjour merci beaucoup pour le partage !
Ce sont des progressions ou des programmations ? Je débute dans le métier et j’ai dû mal encore à faire la différence ! Merci beaucoup
« Trois notions différentes :
Le principe idéal de progression est qu’à chaque séance il y ait du nouveau, s’appuyant sur ce qui est déjà connu et maîtrisé. Eu égard à l’hétérogénéité des élèves et des classes, la mise en œuvre d’un tel principe est souvent malaisée. Il convient donc tout d’abord de distinguer dans l’organisation de l’enseignement pendant l’année scolaire 3 notions différentes :
1 – Le programme
Il est organisé autour des grandes composantes de l’enseignement (…). Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.
2 – La progression
Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).
3 – La programmation
Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. »
Extrait de Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°)
Direction des lycées et collèges (CNDP – 1996 – p. 89)
Merci pour ce super travail ! Ces progressions vont être très utiles pour ma classe de MS GS.
Je crois juste qu’il y a une erreur d’intitulé entre la MS et la GS pour le domaine Explorer le monde et que tu as inversé les 2 progressions.
Merci pour ce super travail
Par contre je ne vois rien concernant le lexique, vocabulaire et la syntaxe, qui ont été rajoutés dans les programmes… C’est un oubli ?
Je l’ai inclus dans les autres domaines. Car c’est difficile à faire seul pour moi. Cela va avec plein de choses … Je ne voyais pas comment faire une compétence rien que pour cela et toute seule ….Lexique, le vocabulaire et la syntaxe : avec les albums, avec les univers travaillés, avec les sciences, avec tout en fait …
Mais comme je dis il faut les travailler à sa sauce 🙂
Alors là encore Bravo!!
Je suis en train de m’y pencher sérieusement et ce soir…. arrivent ces programmations annuelles.
Un travail énorme et tres bienvenu. Mille mercis
Bonne rentrée
Merci de partager le résultat parfait d’un travail colossal !
Bien sincèrement !
Laurence ( une « ancienne » )
Bonjour ,
Merci pour ce superbe travail. je suis inspectée et voulais modifier deux trucs mais quand j’essaie de faire un copier coller des compétences, cela me demande un mot de passe. L’auriez vous par hasard ? merci beaucoup
Je suis désolée, j’ai protégé mes documents, car j’ai retrouvé mes programmations copiés-collés chez d’autres profs sans même me citer …
MC
Merci beaucoup pour ton partage.
Ton site m’inspire beaucoup.
Encore merci
Attention d’aller dans le nouvel article avec celles de cette année scolaire
http://www.enmaternelle.fr/2022/07/31/programmations-ps-ms-et-gs-2022-2023/
MC
Merci beaucoup pour ce partage. Je débute et je vais fortement m’inspirer de ces programmations. 🙂
Merci beaucoup ! Je me suis énormément inspirée de ces programmations pour construire les miennes.
Merci, il y a celles de l’année prochaine, que j’ai mises à jour si tu veux 🙂
Merci beaucoup pour ton super et important travail. Ca m’aide, beaucoup ! Et encore mille merci merci merci !
Merci pour ce partage ! C’est très clair, et synthétique comme on aime !
Merci beaucoup ! Je suis contractuelle à la rentrée. Je n’ai pas encore beaucoup d’informations sur le niveau que j’aurai en charge.
J’ai donc tout regardé classe par classe et c’est vraiment très très bien fait! Félicitations ! Cela va beaucoup m’aider! Belles vacances !
Merci beaucoup vraiment, je suis PES à 100% à la rentrée en PS et je paniquais un peu… Tes programmations m’ont beaucoup aidée 🙂
Merci beaucoup pour ce partage, beau travail, très complet et clair!! Concernant les objectifs c’est vous qui les avez rédigé ou vous les avez trouvé quelque part svp?
Un peu des deux 😉
Bonsoir je vais prendre une classe à double niveau PS/ MS à la rentrée. Juste un grand merci pour ce partage qui va beaucoup m’aider. ISABELLE
Je vais retravailler les programmations cet été, donc revenez voir en aout, il devait y en avoir des nouvelles 😉
Merci pour ce partage. c’est très inspirant et utile.
Exactement ce que je cherchais! Un très grand MERCI!
Super, génial , merci beaucoup !
Merci pour ce partage qui me facilite bien la vie
Je suis confuse… Mon précédent commentaire est truffé de fautes.
Impossible de modifier à postériori!
Virginie
Ce n’est pas grave pour les fautes 😛 Je suis vraiment désolée, mais je ne donne plus de modifiables après avoir retrouvé mes modèles sur internet sans aucune mention de l’origine.
MC
Merci beaucoup pour tout ce travail de remise à jour avec les nouveaux programmes!
Hyper clair et synthétique ce qui me perds quand je me lance dans ce genre d’exercice…
Serait-il possible de te demander les versions modifiables en publisher ce serait vraiment génial pour que je mette tout ça au clair pour mon triple niveau.
Merci encore et bonne année à toi et tout les collègue par ces temps difficiles…
Virginie
Bonjour ma fille est en petit section elle a trois ans .les premiers vacances j’ai eu son cahier qu’elle a vu sur les loups.les deuxième vacances était sur le hibou.
Pourriez-vous me dire ce qu’elle va apprendre en ce moment jusqu’au prochaine vacances que à la maison je peux lui apprendre des petits trucs aussi .elle a appris aussi le vocabulaire sur l’immobilier de la chambre .j’aimerai vraiment savoir ce qu’elle va faire les autres semaines que je puisse la faire révisé a la maison aussi . cordialement et merci pour vos réponses
Non, je ne peux pas, car chaque maîtresse a sa propre progression …
Plein de courage pour aider votre puce.
MC
Merci pour ce partage de votre travail! Je vais m’en inspirer pour refaire mes programmations! J’aime bien le côté synthétique et le fait de placer certaines compétences sur les 5 périodes.
J’aime beaucoup ce que vous faites. Je vous souhaite une bonne année 2022!
Merci, belle année à vous aussi 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui va me permettre de mettre à jour mes progressions avec les nouveaux programmes de 2021. Etant à mi-temps thérapeutique à la rentrée de janvier, je vais pouvoir partager notre travail avec mon complément de mi-temps de façon simple et claire.
Merci beaucoup pour ce partage. Bientôt inspectée, ça m’aide à y voir plus clair !
Merci beaucoup pour ces progressions et merci pour ce travail énorme ! C’est super !!! Par contre, dans la programmation de PS, pour le sous-domaine ‘Ecouter et comprendre l’écrit’, pour les périodes 2 à 5, ce sont les mêmes compétences que pour ‘Oser entrer en communication’. Je pense que c’est une erreur de copier/coller. Encore mille mercis !
corrigé pour l’année 2022-2023
Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!!
Je suis inspectée très prochainement avec un quadruple niveau et tes programmations m’aident grandement à mettre les miennes au propre !
Super travail !!! Est-ce qu’il est possible de les avoir en open office, pour quelques modifications !! stp, merci beaucoup.
Non, ils sont fait sous publisher 😛
Bonne reprise 🙂
Bonjour,
Merci pour ce superbe travail.
Serait-il possible de m’envoyer les programmations MS/GS en format Pages ou Word que je les modifie à ma façon ?
Merci encore !
Non, je ne l’ai pas fait sous word, je suis désolée.
Bon courage
MC
Bonsoir et bravo pour ce merveilleux travail. J’ai une petite question: je ne vois pas l’apprentissage de l’alphabet dans la programmation annuelle dans aucune des sections de maternelles. Quand est-ce que les enfants l’apprennent?
Bonjour, c’est dans « Découvrir le principe alphabétique »
merci pour le partage de ce travail très bien élaboré. C’est très utile pour moi
Grand merci ! C’est très intéressant de voir ce qu’une collègue pratique, ça permet un retour réflexif sur ce que je fais de mon côté, ainsi qu’un enrichissement pour ce que je peux ajouter.
1000 merci pour le partage généreux 🙂
Merci !!! Attention dans la programmation de PS, il y a un copié-collé de l’oral sur l’écrit (langage, 1ère ligne).
corrigé pour l’année 2022-2023
Merci beaucoup ! Attention, pour la PS pour le langage écrit, c’est un copié-collé de l’oral au début (« écouter et comprendre l’écrit »).
corrigé pour l’année 2022-2023
Merci beaucoup pour cet énorme travail ainsi que pour le partage.
Merci beaucoup pour ce partage!
c’est clair, net et précis!
ça m’aide énormément 🙂
merci pour le partage, j’ai les 3 niveaux cela me sauve quelques soirées. Bravo pour ce travail titanesque !!!
Merci pour tout ce travail et ce partage !
Merci !
Bonjour, je suis remplaçante et j’ai trouvé sur votre page un travail magnifique et généreusement partagé. Vos programmations vont m’éclairer cette année lors de mes remplacements en maternelle. Je vous suis infiniment reconnaissante.Merci beaucoup.
Merci pour ce super travail et le partage!!
Un grand merci pour tout ce travail! Félicitations!
un grand merci pour ce partage. Bonne rentrée!
Merci beaucoup pour ce travail ! Je débute en triple niveau et ça va m’aider à y voir plus clair !
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail, et bravo !
Si je ne me trompe pas, dans les progressions des PS, dans le domaine langage / écrit / écouter et comprendre , ce sont les compétences de l’oral qu’on retrouve pour les P2 à P5 ?
Merci d’avance
Bonne rentrée !
Un grand Merci pour ce travail et ce partage!
Cela va beaucoup m’aider car 1ère année avec 3 niveaux!
Bonjour, merci pour cet énorme travail.
Pour info, dans la programmation GS vous avez laissé la page erronée « explorer le monde » en plus de la bonne page.
c’est pas possible d’être aussi tête en l’air.
Je corrige 🙂
Merci beaucoup 🙂
MC
Merci beaucoup pour ce partage. Cela va beaucoup m’aider et surtout me faire gagner du temps car après enseignée plusieurs années en maternelle et surtout en TPS-PS-MS, j’enseigne cette année en GS-CP-CE1.
Waouh, quel boulot !! Un grand merci pour ce partage !
Bonjour, super travail! Merci!!! et bonne rentrée à tous.
Bonjour merci beaucoup pour le partage !
Ce sont des progressions ou des programmations ? Je débute dans le métier et j’ai dû mal encore à faire la différence ! Merci beaucoup
« Trois notions différentes :
Le principe idéal de progression est qu’à chaque séance il y ait du nouveau, s’appuyant sur ce qui est déjà connu et maîtrisé. Eu égard à l’hétérogénéité des élèves et des classes, la mise en œuvre d’un tel principe est souvent malaisée. Il convient donc tout d’abord de distinguer dans l’organisation de l’enseignement pendant l’année scolaire 3 notions différentes :
1 – Le programme
Il est organisé autour des grandes composantes de l’enseignement (…). Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.
2 – La progression
Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).
3 – La programmation
Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. »
Extrait de Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°)
Direction des lycées et collèges (CNDP – 1996 – p. 89)
merci bien
Oui c’était une erreur de ma part, j’ai corrigé.
merci
MC
Merci beaucoup
Merci pour ce super travail ! Ces progressions vont être très utiles pour ma classe de MS GS.
Je crois juste qu’il y a une erreur d’intitulé entre la MS et la GS pour le domaine Explorer le monde et que tu as inversé les 2 progressions.
je vais aller regarder cela 🙂
Oui tu as raison. j’ai corrigé.
merci 😉
J’adore. Merci très intéressant
MERCI !
Formidable!! Merci beaucoup de partager tout ce travail!!! Bonne rentrée!
un grand merci pour ce travail sur les progressions: clair, propre, agréable à lire!
Exactement ce que je cherchais merci beaucoup! ☺️
Un grand merci pour ce partage et le travail fourni pour le réaliser.
Merci pour ce super travail
Par contre je ne vois rien concernant le lexique, vocabulaire et la syntaxe, qui ont été rajoutés dans les programmes… C’est un oubli ?
Je l’ai inclus dans les autres domaines. Car c’est difficile à faire seul pour moi. Cela va avec plein de choses … Je ne voyais pas comment faire une compétence rien que pour cela et toute seule ….Lexique, le vocabulaire et la syntaxe : avec les albums, avec les univers travaillés, avec les sciences, avec tout en fait …
Mais comme je dis il faut les travailler à sa sauce 🙂
Bravo pour ce travail, belle présentation et merci pour le partage.
Merci pour ce travail sur les progressions
Pardon pour l’erreur de frappe ! C’est top et bien présenté ! MERCI !
😉 merci 🙂
Comme d’hab c’est top et bien présenter ! Un grand MERCI !
Alors là encore Bravo!!
Je suis en train de m’y pencher sérieusement et ce soir…. arrivent ces programmations annuelles.
Un travail énorme et tres bienvenu. Mille mercis
Bonne rentrée
MERCI beaucoup pour ces progressions très bien présentées.
Mille mercis, quel boulot formidable.
Simple, précis et efficace !!
Bonne rentrée
Merci beaucoup pour ce partage qui me sera utile même avec 20 ans d’ancienneté !
Merci pour ce super travail !!