Gestion autonome des ateliers d’une classe de maternelle

Sur une idée des maternailes et du tour de ma classe, j’ai mis en place dans ma classe un système d’inscription aux ateliers.

Chaque atelier a une couleur, symbolisée par une boite de lait maternisé peinte et vernis. Sur chaque boite il y a 6 petites fenêtres blanches pour s’inscrire.

qjfvsh1dkxz93fbdrjrmqm9ehz8  sz5xoedkxcdlg7wukxsay214zwo

Pour s’inscrire les enfants ont dans leur casier personnel une boite en plastique avec 4 étiquettes-photos aimantées des couleurs des boites (rouge, bleu, vert et jaune).

pdwyos4vmtcnp15zvpgjvuzrp0m250x188  uyj6gvscrfeday3564uijo_dif0

Pour savoir qui n’est pas encore passé, il suffit d’aller regarder dans les barquettes blanches si ils restent des étiquettes de la couleur de l’atelier souhaité.

Pour refaire l’atelier avec l’enfant, on lui explique qu’on va essayer demain, et qu’il doit ranger son étiquette de couleur dans la barquette blanche.

3o1wdxwhthcpmkn8sx5vmksmk4e

Pour signer leur travail, ils ont des petites étiquettes photocopiées avec leur prénom dans une grande boite à vis avec des tiroirs. Ils vont chercher leur étiquette-signature puis la colle sur la feuille pour qu’on reconnaisse leur travail. L’avantage c’est qu’ils sont vite autonomes la-dessus, et qu’ils repèrent aussi très vite ainsi leur production quand on fait des affichages en classe ou dans le couloir.

kppaz4dm5fv23bhf1pm00yje9l0

7 Comments

  1. Dey.

    Bonjour
    Merci pour le partage..
    Je vais avoir une classe de ps et je me demandais si ce type de fonctionnement était approprié pour une classe de petit pur.. comment se passe la passation de consignes ? Et comment faites vous à éviter que tous aille vers le même atelier en début d’année ?? Merci de votre attention

    • mc

      De mon côté j’explique les consignes sur la table d’ateliers dirigés.
      Je ne fais pas d’explications collectives avec des PS pour moi cela ne sert à rien …. si à ceux qui sont avancés et déjà capables d’écouter, mais nous on veut que tous y arrivent 🙂

      Je ne faisais pas d’ateliers pour tous, il y avait un atelier autonome comme le collier de perles (la consigne est facile et rapide) et un atelier dirigé. Après les autres peuvent jouer calmement (je ferme régulièrement le coin cuisine par exemple qui est très bruyant, ou les voitures si tu en donnes).

      MC

      • Dey.

        merci pour votre réponse. Mais comment faire pour que tous ne se précipite pas au coin cuisine durant ce temps d’apprentissage..
        je n arrive pas a voir comment ouvrir ces différents ateliers après la récréation’ par exemple) sans regroupement et en leur donnant le choix daller vers l’atelier quils désirent réaliser sans que ca ne soir le bazarrr…

  2. RIVAS

    bonjour Lucia,

    Je pense m’inspirer de cette idée cette année ! merci pour ce partage.

    MSR

  3. tita

    bonjour
    je souhaiterais mettre en place ce type d’ateliers, auriez vous un exemple edt et de progression ou figurent les ateliers à inscription libre , à proposer svp? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *