Sur une idée des maternailes et du tour de ma classe, j’ai mis en place dans ma classe un système d’inscription aux ateliers.
Chaque atelier a une couleur, symbolisée par une boite de lait maternisé peinte et vernis. Sur chaque boite il y a 6 petites fenêtres blanches pour s’inscrire.
Pour s’inscrire les enfants ont dans leur casier personnel une boite en plastique avec 4 étiquettes-photos aimantées des couleurs des boites (rouge, bleu, vert et jaune).
Pour savoir qui n’est pas encore passé, il suffit d’aller regarder dans les barquettes blanches si ils restent des étiquettes de la couleur de l’atelier souhaité.
Pour refaire l’atelier avec l’enfant, on lui explique qu’on va essayer demain, et qu’il doit ranger son étiquette de couleur dans la barquette blanche.
Pour signer leur travail, ils ont des petites étiquettes photocopiées avec leur prénom dans une grande boite à vis avec des tiroirs. Ils vont chercher leur étiquette-signature puis la colle sur la feuille pour qu’on reconnaisse leur travail. L’avantage c’est qu’ils sont vite autonomes la-dessus, et qu’ils repèrent aussi très vite ainsi leur production quand on fait des affichages en classe ou dans le couloir.
Bonjour
Merci pour le partage..
Je vais avoir une classe de ps et je me demandais si ce type de fonctionnement était approprié pour une classe de petit pur.. comment se passe la passation de consignes ? Et comment faites vous à éviter que tous aille vers le même atelier en début d’année ?? Merci de votre attention
De mon côté j’explique les consignes sur la table d’ateliers dirigés.
Je ne fais pas d’explications collectives avec des PS pour moi cela ne sert à rien …. si à ceux qui sont avancés et déjà capables d’écouter, mais nous on veut que tous y arrivent 🙂
Je ne faisais pas d’ateliers pour tous, il y avait un atelier autonome comme le collier de perles (la consigne est facile et rapide) et un atelier dirigé. Après les autres peuvent jouer calmement (je ferme régulièrement le coin cuisine par exemple qui est très bruyant, ou les voitures si tu en donnes).
MC
merci pour votre réponse. Mais comment faire pour que tous ne se précipite pas au coin cuisine durant ce temps d’apprentissage..
je n arrive pas a voir comment ouvrir ces différents ateliers après la récréation’ par exemple) sans regroupement et en leur donnant le choix daller vers l’atelier quils désirent réaliser sans que ca ne soir le bazarrr…
bonjour Lucia,
Je pense m’inspirer de cette idée cette année ! merci pour ce partage.
MSR
Moi c’est MC 🙂 pas Lucia 🙂
bonjour
je souhaiterais mettre en place ce type d’ateliers, auriez vous un exemple edt et de progression ou figurent les ateliers à inscription libre , à proposer svp? merci
Pouvez vous me joindre par mon facebook qu’on puisse faire une discussion plus facilement que via les commentaires ?
https://www.facebook.com/MCMaternelle/
Merci