Période 1 – PS – Année 2015-2016
Ce matin, c’est la rentrée. La famille ultra-nombreuse des Crumpets se dépêche, et personne ne s’occupe d’admirer le nouveau cartable de Petit Dernier, qui entre à l’école pour la première fois…
Cahier journal semaine 1 mardiv2
Cahier journal semaine 1 jeudi et vendredi
Les porte-manteaux sont faits sur le modèle de Nanoug ici
Pour l’inscription aux ateliers, c’est expliqué ici
de Mireille d’Allancé
Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Retrouvons l’illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon.
L’escargot reste au fond de sa coquille en hiver, peut grimper partout grâce à son corps qui fait ventouse, respire mieux lorsqu’il pleut, est à la fois mâle et femelle…
Bonjour,
J’aurai une classe de PS pour la première fois à la rentrée et je me questionne beaucoup sur mon organisation et comment rédiger mon cahier journal. Votre article m’aide énormément. Mais je n’arrive pas à comprendre comment vous mettez en place vos ateliers le matin. L’atsem gère 2 groupes en même temps et la maitresse aussi s’occupe de 2 groupes en même temps ? Et vous faites 2 fois ces ateliers dans la matinée (à 9h puis à 10h55) ?
Merci de votre aide
Bonjour, cela va etre difficile de vous aider, car le temps à passer, et je n’ai plus de PS.
Mais il me semble que je proposais deux ateliers dans la matinée. Le but pour moi n’était pas forcément de les mettre tous en activité au même moment car des PS ne sont pas autonomes surtout en début d’année scolaire. Le but c’était qu’ils prennent plaisir aux activités proposées et qu’ils les fassent.
Donc un groupe avec le PE et un groupe avec l’ATSEM et je tournais … dès qu’il y avait une place de libre dans le groupe, j’appelais un nouvel élève etc etc …
Si il dit non, j’appelais qq d’autres … Mais le vendredi j’essayais plus d’imposer aux derniers récalcitrants 😉
Là comme j’ai des PS-GS je ne fonctionne plus comme cela. Mais toujours le même principe, il vaut mieux laisser un petit groupe jouer (jeux calmes sans trop de bruits comme la construction du train en bois, ou des légos) car en jouant ils apprennent, et être disponible à 100% pour l’autre groupe en dirigé.
Sinon on papillonne à droite et à gauche, et on n’arrive pas à aider 🙁
Bonne reprise en PS
MC
Bonjour
Merci pour ce travail
serait il possible d’avoir la periode 2.
merci d’avance
Pas pour le moment, car j’ai la tête sous l’eau 😛 avec la rentrée ….
Bonne rentrée