Ateliers autonomes Période 1 pour les petites sections (PS)
En m’inspirant de « Vers l’autonomie » de chez Accès, que je vous recommande vraiment et du matériel de ma classe, voici mes ateliers pour les petites sections (PS).
(cliquez sur l’image pour acheter le livre)
Merci beaucoup pour vos partages, votre travail est formidable ! Bonne continuation
Merci beaucoup pour ce partage très riche. Très bonne rentrée !
belle rentrée aussi 🙂
MC
Merci pour le partage de votre travail qui est vraiment riche, pertinent et qui va m’être très utile. Encore un immense merci ! Bonne fin de vacances à vous.
Bonjour, pour « ouvrir et fermer des boites » quelles boites utilisez-vous pour les PS en début d’année ?
Merci beaucoup pour votre formidable travail.
Vous pouvez utiliser ce que vous trouvez autour de vous dans l’école, la maison.
Dans les magasins discount vous avez aussi des petites boites en plastique, carton bien pratiques
MC
Merci beaucoup.
Je suis PES à la rentrée en petite section et je souhaite mettre en places des ateliers .
Bonne rentrée 🙂
merci pour tout; tres inspirant;
je prepare ma rentrée donc je recherche plein d’idees;
j ‘ai pris toutes les idees de ces trois premieres semaines de periode 1
MERCI.
je n ai pas trouve la suite mais c ‘est deja top
Je n’ai jamais pris le temps de faire la suite 🙁 Désolée 🙁
Merci beaucoup pour le partage!!
bonjour,
tu as fait un super travail.
je me demandais quand fais-tu les ateliers autonomes, en même temps que les autres ateliers ou tu prévois juste un moment où tout le monde est en ateliers autonomes.
merci
Au début je faisais mes 2 niveaux ensemble, mais au final j’alterne. PS en ateliers individuels avec moi, GS en ateliers autonomes. PS en ateliers autonomes, GS en ateliers individuels avec moi
Cela me permet de gérer plus simplement les 2 niveaux de classe
Bonsoir
Ton travail est très intéressant et je t’en félicite si toutefois tu as une suite pour les autres périodes je serai intéressée
merci à toi
Bonne soirée
Je viens d’emménager donc les vacances ont été bricoleuses et non studieuses pour la classe. Donc je vais changer mes ateliers rapidement la semaine prochaine, mais je n’aurai pas le temps pour la suite …. En janvier j’espère …
Bonjour Copine!
Un super travail ! Je vais pouvoir ajouter des ateliers autonomes à ma liste …
MERCI
BISOUS
🙂
Belle rentrée à toi.
Bisous
MC
Bonjour
Tout d’abord merci pour tous les trésors du site et bravo pour le travail !
J’ai une petite question à vous poser. Voilà j’ai cherché des tirelires comme les vôtres mais impossible à trouver…
Pourriez vous me dire où vous les avez trouvé ?
Encore merci !!!
Je les ai fabriquées.
Petites boites de chez Action (je crois). Un cuter lame fine, et zou on coupe en forme de rectangle.
Bon courage
MC
Bonjour
Est-ce que vous pouvez m’expliquer comment sont mis en place ces ateliers ? Est-ce qu’ils sont expliqués en collectif ? Les élèves ont-ils les « modèles » quand ils sont à l’atelier ? (par exemple, pour les ours de couleur à trier, est-ce qu’ils ont la consigne orale ou est-ce qu’ils ont à leur disposition la photo ?)
Merci d’avance pour vos explications.
Le principe est de présenter les ateliers un par un en individuel ou à 2 pour les petits et de rester à côté pour vérifier qu’ils ont compris et enregistré. Et on leur explique aussi le rangement à faire pour que tout soit opérationnel pour les copains après eux … Donc c’est ouvert très très progressivement … Pour une classe qui ne fonctionne que avec des ateliers autonomes, je pense qu’il faut 3 mois minimum pour que cela commence à rouler si niveau PS ou MS … pour les GS cela peut etre plus rapide …
Je ne mets pas de photos dans la barquette … Si j’en ajoute une cela sera celle de l’état de l’atelier que je veux retrouver après utilisation …
Bonjour, et bravo pour tout ce travail!
je reconnais certains de mes ateliers et j’en vois des nouveaux , c’est super.
Pourrais-tu me dire ou trouver le modèle du hérisson pour les pinces à linge, je le trouve très bien.
Merci par avance
Bonne journée
je l’ai pris dans le CD de partenariat que j’ai avec crayaction.