La vengeance de Cornebidouille : reconstituer un mot
A imprimer en respectant le format initial.
Mon matériel est celui sur le dessin de chez Nathan (complément atelier des mots).
En fin de fichier, pour ceux qui n’ont pas le matériel, vous pouvez découper les lettres et les faire tenir sur une ardoise aimantée par ex ou avec de la patafix.
Niveau facile – jaune :
Poser la plaque sur l’emplacement et par transparence s’aider des lettres majuscules en dessous pour reconstituer le mot.
Niveau difficile – vert :
Poser la plaque sur l’emplacement et reconstituer le mot en majuscule et/ou en script en s’aidant du modèle.
MCEM reconstituer mot Vengeance Cornebidouille Nathan
Albums de Magali Bonniol et Pierre Bertrand aux éditions L’école des loisirs
(cliquer pour acheter l’album)
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l’armoire s’entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ca, c’était beaucoup moins sûr.
(cliquer pour acheter l’album)
Souvenons-nous : dans l’album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l’affreuse sorcière dans les cabinets.
Mais voilà, une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça.
Elle revient et elle n’est pas contente ! Elle fait un bruit d’enfer sous la cuvette, laisse des traces
et des flaques mouillées partout dans la maison…
(cliquer pour acheter l’album)
Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser !
(cliquer pour acheter l’album)
Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre…puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de « Prout de chamois »… Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d’un tour dans son sac. Ce n’est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !
(cliquer pour acheter l’album)
Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe… et pour cause : il a craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dedans, la dernière fois ! Condamné à vider la soupière maudite dans les toilettes, Pierre va dormir tranquille. Mais voilà qu’au beau milieu de la nuit il est réveillé par une Cornebidouille en furie, bien décidée à lui infliger la pire souffrance de sa vie : lui voler son doudou !
(cliquer pour acheter l’album)
Incroyable, mais vrai : à sa naissance, Cornebidouille était une merveilleuse et inoffensive petite princesse, adorée de ses parents. Quoi ?! Mais alors, comment cette délicieuse enfant est-elle devenue l’horrible sorcière qui n’a que l’ordure à la bouche, et la terreur planétaire de tous les enfants (sauf un) qui ne veulent pas manger leur soupe ? Vous le saurez bientôt, nom d’un prout de chameau !
Merci beaucoup pour ces partages !
Bonjour
Votre blog est vraiment très intéressant?
Programmez-vous de publier un plan de travail en novembre sur LA VENGEANCE DE CORNEBIDOUILLE ?
Bien à vous
Anne-Sophie
Je vous ai envoyé le PDT par mail
MC
Un grand merci pour le retour!
Plan de travail toujours aussi riche!
Il permet de faire acquérir aux élèves de l’autonomie en classe!
Les autres activités viennent d’autres sites ? Si oui, pourriez-vous me donner leur provenance de façon à ce que je puisse en faire bénéficier mes élèves?
A l’avance, je vous en remercie.
Cdt
Anne-Sophie (Hauts de France)