MatHebdo : 10 problèmes par semaine

MatHebdo : 10 problèmes mathématiques par semaine

 

Je vous partage une pépite faite par l’académie de Poitiers, 10 problèmes mathématiques par semaine !

La célèbre Josette, va permettre à vos élèves/vos enfants de s’initier avec facilité aux problèmes mathématiques.

Pour le moment vous avez en ligne, les problèmes MS et GS, ceux de PS arrivent pour janvier.

Si vous avez du multi-niveaux avec du cycle 2 et 3, vous avez aussi des problèmes CP, CE1/CE2, CM1/CM2.

Chaque vendredi soir, vous avez les 10 problèmes de la semaine suivante sous la forme d’une fleur.
Sur chaque pétale de 1 à 10 les problèmes. Pour la maternelle, Josette la mascotte va demander à vos élèves/enfants de se remuer les méninges ….

Chaque défi peut être rapide, mais aussi une recherche qui demande une manipulation avec du matériel à préparer en avance.
Soit en regroupement, soit en petit groupe … A vous de voir en fonction de chaque défi …

Après 3 semaines d’entrainement, si j’ai le malheur d’oublier ou de vouloir oublier car on est en retard et que je me dis on le fera demain, j’ai un rappel à l’ordre « Maîtresse, on n’a pas fait les problèmes de Josette » …  Comme quoi, les mathématiques, on peut les faire avec plaisir et même en redemander …

Moi j’utilise beaucoup le VNI, je copie colle les écrans de certains problèmes dans ActiveInspire pour laisser les élèves, barrer, expliquer avec des couleurs, effacer, se tromper, recommencer, valider, proposer ….

En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche …

Le lien est ici 

 

Merci à l’académie de Poitiers et Isabelle Cholat, Audrey Hugonnaud et Remi Tournier; et surtout à Josette pour ce superbe travail qui donne envie de faire des mathématiques et d’aimer les maths.

 

n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires 🙂

23 Comments

  1. May

    Pardon, j’ai oublié de préciser, pour des PS, MS et GS…

    • mc

      Il faut faire ses progressions je pense.
      Ou il faut voir avec les concepteurs 😉

      MC

  2. May

    Bonjour, je découvre et j’adore… je ne sais pas encore comment mais c’est sût, Josette va être invitée dans ma classe… Peut-on trouver les progressions quelque-part ?

  3. Mirobolande

    C’est formidable, mais j’ai envie de dire que c’est trop riche.
    On est dimanche matin, je suis en remplacement dans une classe de MS6GS depuis 3 jours et jusqu’à la fin de l’année, et je ne comprends pas comment ça marche….a vidéo ne se lance pas.
    Vive le clé en mains.
    Je vais voir si je trouve le temps de me pencher sur la chose. Parce qu’en effet c’est top!

  4. sandra

    Bonjour

    J’ai telecharge les PDf mais cela ne me lance pas les videos. Quelqu’un peut il m’aider?

    Cordialement

    • mc

      coucou
      tu cliques sur la fleur le rond avec les numeros au dessus du pdf et là cela te lancer les vidéos 🙂

  5. Ando

    Bonjour,
    Moi, je le fais tous les jours. J’ai un double-niveau PS / MS. Avec les petits, j’arrive à le faire uniquement sur les temps de passage aux toilettes / lavage de main après la récré du matin. Mes moyens vont se laver les mains avec mon ATSEM et fait quelques comptines. Pendant ce temps, je fais Mathebdo avec mes petits. Après, c’est l’inverse. Et nous en refaisons l’après-midi avec uniquement mes moyens, avant que les petits ne se lèvent. En général, on n’a pas besoin des quatre jours avec mes petits. Avec mes moyens, ça dépend des problèmes et des semaines. En tout cas, tous adorent et adorent Josette !
    Je n’ai pas de TBI, juste un ordi portable, avec heureusement une connexion Internet, car c’est super pratique de juste glisser pour certains problèmes. Et nous manipulons beaucoup, avec les mini-cubes dans notre classe. Avec un TBI, ce serait le top, mais bon, on fait avec ce qu’on a !
    Bonne journée.

  6. Graindorge

    Bonjour,
    Une pépite! Merci pour cette découverte.
    J’aimerai savoir s’il existe un autre logiciel ( gratuit), pour gérer la présentation sur le tbi?
    Merciii

  7. Hello MC j’adore Josette ! Je la présente aux enfants dès demain !
    Bonne reprise et à très vite

  8. Faut que je me lance mais c’est la mise en place qui me questionne… j’aimerais bien le faire tous les jours mais en regroupement.

    faut que je réfléchisse à comment organiser tout ça … ou en demi classe… mais je ne sais pas quand… bref AU SECOURS!! lol

    Tu fais ça classe entière? tous les jours (sauf ton jour de décharge)?

    • mc

      Oui classe entière, mais avantage du triple niveau, je le fais quand les PS dorment l’aprem.
      Je n’arrive pas non plus à le faire tous les jours. Du coup, je sélectionne 4 activités par semaine et je ne le fais que sur ce jour là.
      Car entre la phono des MS, la phone des GS, les rituels de MHM maths, là moi aussi je commence à manquer de temps, Narramus qui a démarré … Moi aussi je commence à manquer de temps …

      • Oh Oui le manque de temps ! C’est ça le souci. Pareil. Si je veux faire phono avec les MS, phono avec les GS… Je faisais aussi mathematous tous les jours mais je pense que je vais remplacer ça par les petits problèmes (je ne prendrai que les problèmes numeriques) et le faire en regroupement (j’ai 21 élèves). Et une fois par semaine je continuerai mon créneau problemes par niveau MS ou GS en alternance une semaine sur deux (j’avais téléchargé tous les problèmes des rallyes maths de versailles, à voir si je prends ceux là…)
        Bon aller je me motive et je commence la semaine prochaine. Je vais du coup me faire un paperboard activinspire avec les problemes que je vais sélectionner.

  9. Mélanie57

    Merci de m’avoir fait découvrir ce lien! C’est super!!! J’espère juste que j’aurai rapidement une connexion internet dans ma classe…

  10. Bonjour,
    Ces défis m’ont l’air super intéressant et j’aimerais bien tenter l’expérience et me lancer à la rentrée mais je n’ai pas de VNI dans la classe. Pensez-vous qu’il est quand même possible de le mettre en place sans par petits groupes devant un écran d’ordinateur ou en imprimant les défis?
    Merci pour vos retours d’expérience et vos conseils.

  11. Marjorie

    Bonjour,
    Je trouve en effet cela génial, mais je me questionne sur la mise en place : comment fais-tu ?
    Sous forme de « rituels », à raison de 2 par jour (si semaine de 4,5 jours…) ? Ou bien tous d’un coup ?
    Merci beaucoup en tout cas pour le partage !

    • mc

      Je ne me mets pas de pression ni aux enfants, donc j’avance à notre rythme.
      En fonction du temps qu’on a mis aussi à faire le vocabulaire ou la phono ….

      Le plus souvent un peu tous les jours (sauf mon jour de décharge) …

  12. Merci beaucoup. Effectivement c’est une pépite.
    J’ai fait les 2 premières activités avec des élèves de MS; ils ont adoré.
    Comment faire pour avoir les autres semaines si on n’enseigne pas dans l’Académie de Poitier?

    • mc

      Alors en bas de page, tu passes sur la page 2, 3 etc etc
      Tout simplement 🙂

  13. Julia

    Merci beaucoup ! ça a l’air très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *