Ecriture en PS, MS et GS : mon matériel
Pour les cahiers en MS et GS :
Nous utilisons depuis cette année dans l’école, le cahier d’écriture de chez MDI et nous en sommes super contentes.
C’est un gros investissement qui prend sur notre budget de classe, mais sans regret en voyant les résultats des élèves. Vous trouverez une explication détaillée du cahier des GS et du cahier des MS sur le site de l’auteur Laurence Pierson.
J’ai associé aux cahiers, les affiches des lettres de chez MDI. Cela permet à l’enfant d’avoir à coté de sa page, la vision en gros plan de la lettre demandée. Je trouve les deux outils très complémentaires.
L’écriture est faite sur le lignage Gurvan. Ce lignage avec des couleurs permet aux enfants d’avoir une lisibilité sur les hauteurs d’écriture.
L’avantage du cahier de GS, tout est prêt, le guide du maître est téléchargeable gratuitement, les enfants vont acquérir rapidement la bonne manière de tenir le crayon et de positionner le bras, la main et le corps. La méthode est claire pour l’enseignant et pour les enfants. Comment tenir son crayon, comment positionner son bras et son poignet avec l’extension du cahier qui se déplie sous la page d’écriture et les couleurs à suivre. Des exercices sont aussi proposés en vidéo sur le site de MDI.
Le format 22×17 cm est top pour les petites mains.
A savoir avant de se lancer, il faut être super rigoureux. C’est une séance par jour, ou tous les 2 jours au début, mais une par jour en milieu d’année scolaire pour réussir à faire le cahier. Mais quel progrès en fin d’année scolaire pour les élèves.
Le cahier existe depuis février 2021 pour les MS, je l’ai testé sur les exercices du début du cahier car je n’ai pas pu le faire sur l’année entière, et là aussi, je suis enchantée. La aussi, il faudra être rigoureux et ne rien lâcher, pour les emmener au bout du cahier.
Vous pouvez feuilleter le cahier des MS en intégralité ici, et celui des GS ici.
Dans l’école, nous avons adopté pour toutes les classes les cahiers des MS et des GS à partir de la prochaine rentrée (septembre 2021). Je pourrai ainsi vous dire dans un an en septembre 2022 si le fait d’avoir un suivi de la méthode sur les MS et les GS dans l’école, permet que cela soit moins difficile en GS (c’est une quasi certitude, mais il me faut l’avoir testé, pour voir la perte sur les 2 mois de vacances).
Pour bien comprendre les indispensables de l’apprentissage de l’écriture à l’école, je vous recommande chaudement, l’ouvrage « Bien écrire et aimer écrire » de Laurence Pierson, une référence pour l’écriture. C’est facile à lire, claire, des illustrations qui permettent de bien comprendre, des liens vers des vidéos, des livres de références via des QR codes, pour moi l’ouvrage de base à lire pour apprendre et comprendre l’écriture.
J’ai hâte de découvrir le livre pour la maternelle « Bien écrire à l’école maternelle » qui sort en novembre 2021 et les lettres rugueuses avec les enchainement des lettres le br par exemple qui sort en septembre 2021. Je vous en parlerai dès qu’ils sortent 🙂
Au mur de ma classe, il y a cette affichage que j’ai fait, qui sert de référence aux enfants (3 écritures sur lignage gurvan et alpha).
Pour les crayons :
J’utilise dans ma classe les crayons Lira Groove. Les enfants ont les marques des repères des doigts (droitier ou gaucher). Ils sont solides (cela fait trois ans que je les utilise, donc je peux assurer que la mine ne casse pas dedans malgré les multiples chutes des crayons). Ils sont triangulaires, la mine est bien grasse donc pas besoin d’appuyer pour que cela marque. Ils existent en deux tailles Slim (3.3 mm) que j’utilise pour les MS et les GS, et pour les PS le plus gros (4.25 mm).
Je les ai aussi adopté en crayons de couleurs. Je préfère avoir des crayons plus chers, mais dont la tenue est bonne et qui sont solides.
Et j’ai pris aussi ceux 3 en 1, qui marchent sur les tableaux blancs et les feuilles plastifiées. Trop bien.
Mon matériel :