Langage en GS : vocabulaire des histoires
Je vous ai déjà expliqué ici que j’utilisai ce manuel pour le langage en GS :
11 histoires pour une année de langage en GS de maternelle chez Hachette Education de Pierre Peroz et Mireille Delaborde.
(cliquer sur la couverture pour l’acheter)
(pour les GS) (pour les MS) (pour les PS)
Mon point négatif dans cette méthode était les fichiers d’accompagnements pour l’apprentissage du vocabulaire.
J’ai contourné le point négatif en créant les miens façon apprentilangue.
Chaque fiche est au format A4, pour que je puisse la projeter au tableau.
Pour l’impression des cartes, je vous ai fait un format plus petit pour que les enfants puissent manipuler les cartes.
Je compléterai cet article au fur et à mesure de mes créations …
1 – Machenka et l’ours
Chapitre 1 à 4 :
Pour l’impression :
MCEM Impression Cartes Machenka v2
Je vous propose aussi des liens genially sur cette histoire créés par une collègue, Lise L. (classe de GS-CP) :
Episode 1 :
https://view.genial.ly/624da427954ae00011ae1409/interactive-content-quiz-machenka
Episode 2 :
Episode 3 :
https://view.genial.ly/6252e9e0e82ee20010b59f83/interactive-content-flipcard-quiz
Episode 4 :
https://view.genial.ly/62567c66fc09f0001151eeec/interactive-content-puzzle-quiz-machenka-episade-4
2 – Renard et les marchands de poissons
Chapitre 1 :
Chapitre 2 :
Chapitre 3 :
Pour l’impression :
MCEM Impression format Cartes v1
3 – Ali baba et les 40 voleurs
Cartes en petit format pour l’impression
MCEM Impression Cartes Ali Baba
Cartes en grand format :
4 – Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
Cartes en petit format pour l’impression
Cartes en grand format :
MCEM Vocabulaire la hyène le lièvre et le miel
5 – Le petit ramoneur
Cartes en petit format pour l’impression :
MCEM Impression le petit ramoneur
Cartes en grand format :
MCEM Vocabulaire le petit ramoneur
6 – La fin de l’énorme crocodile
Cartes en petit format pour l’impression :
MCEM Impression la fin de l’énorme crocodile
Cartes en grand format :
MCEM Vocabulaire la fin de l’énorme crocodile
7 – Max le lapin qui voulait raconter des histoires
Cartes en petit format pour l’impression :
Cartes en grand format :
MCEM Vocabulaire Max le lapin qui voulait raconter des histoires
Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail. Les cartes sont superbes. Et ça manquait vraiment pour bien utiliser ces ouvrages.
Un immense merci ! Je fais Péroz et Apprentilangue avec mes GS donc beaucoup de temps gagné !
Mille mercis pour ton travail ! Je démarre avec cette méthode et j’ai trouvé aussi que les propositions de cartes de lexique étaient malheureusement limitées.
Merci de partager tes documents! Ils sont d’une grande qualité et très utiles!
Pingback: Langage en MS : vocabulaire des histoires
Merci énormément pour ton travail et tes cartes de vocabulaire façon apprentilangue. Hâte d’avoir celle de MS si tu les fais.
Comment procèdes tu? Tu étudies le vocabulaire avant de commencer la lecture de l’histoire pour qu’ils connaissent bien le vocabulaire et puissent entrer dans la compréhension ?
J’ai le livre pour les 3 sections mais je n’arrive pas encore à m’organiser sur la façon de procéder. ça va venir !
C’est génial, un grand gain de temps dans la préparation. Je suis admirative du travail pertinent et de belle qualité partagé avec nous tous. Merci merci !
Un grand merci pour ce partage !
Pingback: Programmations PS, MS et GS 2024-2025
Un grand merci pour tous ces partages qui aident beaucoup quand on découvre la maternelle. mille mercis
Bravo pour le travail et merci beaucoup de le partager.
Un grand merci pour tout ce travail sur les contes proposés dans l’ouvrage et pour le partage.
Je suis en grande section pour la première année et vos ressources me sont d’une grande aide !
Pensez-vous poursuivre ce travail pour les autres contes de l’ouvrage ?
Merci encore !
Peut être pendant l’été, mais j’avoue que je n’arrive pas à aller au dela avec mes élèves par manque de temps …
MC
Un grand merci pour le partage et le temps gagné, c’est exactement ce que je m’apprêtais à créer.
Merci !
Un immense merci à toi pour ce travail monumental qui vient à propos pour compléter cette méthode que j’utilise cette année avec des GS.
Bonjour, Un grand merci pour ces fiches ! Je vais me lancer à la rentrée avec mes GS.
A bientôt !
un grand merci pour tout ce travail!
Bonjour,
J’utilise beaucoup de ressources que tu proposes notamment les imagiers qui me font gagner un temps fou.
Un grand merci à toi. C’est une chance.
Marlène
Bonjour ,
merci pour votre partage c’est très plaisant et instructif . Bonne rentrée et belle année avec des élèves que vous saurez intéresser et surprendre.
Merci
Merci beaucoup pour ce travail de qualité.Je vais commencer la méthode cette année.
Pingback: Programmations PS, MS et GS 2023-2024 – MC en maternelle
Merci pour tout ce travail et le partage
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. Je serai T1 à la rentrée, avec un double niveau GS/CP (7 GS et 8 CP), j’envisage d’utiliser Péroz en P1 puis alterner par la suite avec Narramus. Comment programmez-vous les séances dans la journée et dans la semaine ? Comment menez-vous les séances de langage, en collectif ou bien en demi-classe ? Dans la méthode, les séances de vocabulaire sont consécutives à la lecture. Avez-vous essayé de les faire avant la lecture ? Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour
Je ne suis pas la méthode au pied de la lettre, quand à l’ordre.
Selon les histoires et leur difficulté lié à l’imaginaire, je vais les séances de vocabulaire avant ou après.
MC
Merci beaucoup pour ce magnifique travail qui me facilite grandement la préparation de ma rentrée!!!!
C’est top ! Merci !
Seriez vous partante pour partager votre trame et qu’on se dispache les dernières histoires à plusieurs afin de terminer le travail et qu’il profite à tous ?
me contacter sur messenger, insta ou mail 🙂 mais avec plaisir.
MC
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre travail.
Vous n’avez pas fait les 5 derniers contes ?
Non, je suis désolée, je n’ai pas encore réussi à aller jusqu’à là en classe avec mes GS 🙁
Programme chargé en GS …
MC
Je confirme, le programme est chargé. Je me lance cette année car j’avais envie de me renouveler. Je vais aussi utiliser CLEO, entrée dans l’écrit… reste à tout caler dans l’emploi du temps. Je te remercie infiniment pour les outils et les conseils que tu mets en ligne,
Bonne rentrée!
MS
Merci <3
MC
Merci pour tout ce travail. C’est d’une grande aide
Un grand merci pour ce partage qui permet d’optimiser notre temps. J’essaierai de garder votre format pour les images des histoires suivantes.
merci beaucoup pour ces documents !
Merci beaucoup pour ce partage de qualité !
nous démarrons en janvier après des années de Narramus… nouvelle aventure !
Belles fêtes et bon repos de fin d’année
un grand merci, je m’apprêtais à créer les cartes lorsque je suis tombée sur les tiennes, un temps précieux de gagné !
Merci pour ce partage car j’ai eu la même idée et je suis ravie de constater que tu l’as admirablement fait et partagé!
Du temps de vie privée, c’est génial avec mes semaines « heures sans compter » de PEMF.
Au top!
Avec plaisir 🙂
Moi aussi beaucoup d' »heures sans compter » 😉
MC
C’est vraiment un super travail je vous remercie j’utilise vos cartes à chaque épisode fait en classe 🙂
Bravo pour ce fabuleux travail !
Je commence la méthode avec des MS et j’aimerais savoir si tu accepterais de partager la trame vierge pour faire les cartes lexique des histoires du manuel MS ? Bonne journée et merci encore pour ces partages !
Bonjour,Je suis désolée, je ne partage pas mes originaux.
Bonne création
MC
Merci infiniment pour cet outil incroyable !
Merci encore pour ce partage vos cartes nous accompagne durant toutes les séances !
Merci 🙂 pour ce gentil retour 🙂
Un grand merci pour ce beau travail que vous partagez !
Bonsoir ! Super travail sur le manuel de Peroz sur la grande section! Penses tu faire la même chose pour celui sur les moyens? Merci d’avance.
Peut etre lors des vacances, mais là je n’ai pas le temps du tout du tout …. Mon rdv de carrière approche, donc je suis dessus 😉
MC
Merci beaucoup pour ce travail énorme.
Merci beaucoup pour ce monstrueux travail !
Un immense merci pour ce partage de qualité, c’est exactement ce que je souhaitais pouvoir proposer. J’adhère à apprentilangues, et je n’arrivais pas à investir Narramus. Je tente Peroz, et avec tes étiquettes, je m’y retrouve!
Merci beaucoup
Merci infiniment ! Je découvre cette méthode et votre blog par la même occasion. Merci beaucoup, c’est vraiment riche et super bien fait ! Quel travail !
Merci 🙂
C’est une méthode que j’aime beaucoup <3 je la préfère au narramus, trop long en terme de durée pour ma façon d'enseigner ...
Merci encore pour ces superbes cartes! Elles font mon bonheur et feront celles de mes élèves 🙂
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour, un grand merci pour ces cartes qui me seront très utiles et un grand bravo pour ce site et ces ressources de grande qualité
Pingback: Programmations PS, MS et GS 2022-2023 – MC en maternelle
Merci beaucoup ! Je vais me lancer !
Je me reconnecte sur ton site et là, super, de nouvelles cartes sont présentes !! Merci !
Merci beaucoup pour votre partage.
Bonjour,
Je ne pense pas toujours à mettre un petit mot mais je tenais à vous remercier pour la qualité de ces documents ! J’utilise Apprentilangues depuis 2 ans maintenant alors bravo pour votre idée d’associer ces 2 méthodes !
Merci encore pour le partage 😉
Merci beaucoup pour ce travail, par qu’effectivement le vocabulaire fourni avec le livre est assez succinct. Je me lance cette année et cela m’aide vraiment.
Bonjour,
Un immense merci pour votre généreux partage (et bien sûr à Apprentilangue !).
Grâce à vous je me suis lancée avec le conte « le renard et les poissons », les enfants adorent !! Vraiment.
Jusque là je ne me suis servie que des grandes cartes (1/4 de A4) et j’hésite à imprimer également les petites cartes car j’ai un budget « impression » très limité.
Pour vous qui avez le recul nécessaire, ces dernières sont-elles indispensables ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien à vous.
cela dépend vraiment de la pratique de classe. Moi je projette beaucoup, donc je n’imprime pas tout forcément 🙂
merci beaucoup pour ce partage et pour tout ton travail. J’avais créé mes propres images de voc pour Machenka mais quand j’ai vu les tiennes, d’une bien meilleure qualité, j’ai arrêté pour les autres contes et je me sers de ton travail. Merci de nous faire gagner beaucoup de temps de préparation, je suis admirative de tout le travail que tu arrives à nous partager et de l’énorme temps que tu dois passer à faire cela. Bravo
Merci <3 je suis très touchée par ton message <3
Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage. Belle journée
Un grand merci pour ces partages, bien meilleur que les images proposées par le manuel !
Quel boulot, j’aimerais pouvoir en faire autant, mais l’informatique et moi…ça ne sera jamais aussi beau.
merci beaucoup à toi pour ce partage. je me lance cette année dans cette méthode et j’ai bien aimé cette première expérience avec le conte de Machenka. Je leur fais découvrir le lexique avant de lire chaque passage. Encore merci,
merci beaucoup, c’est génial et prêt à l’emploi !
Un grand merci pour les cartes de Machenka et l’ours. Je fais enfin commencer la méthode la semaine prochaine. j’attendais d’être en hiver pour débuter cette méthode par cette histoire.
Merci pour tous vos partages. Je souhaite me lancer dans cette méthode avec des MS, et j’aurais aimé un retour de quelqu’un qui a déjà testé. Une question surtout me turlupine: dans la méthode il est demandé à l’enseignant de peu intervenir pendant la restitution. Mais je sais déjà que je vais avoir des élèves qui vont sortir du propos, ou dire des choses contradictoires avec l’histoire. Et si je ne fais rien, certains risquent de répéter et d’ancrer dans leur tête des éléments n’ayant rien à voir avec le récit. Comment gérez vous ce genre de situation? Désolée pour le pavé, j’espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre!
C’est normal, il faut savoir lâcher prise … L’idée est d’installer une routine plaisir sur l’oral, qu’ils se sentent fières, forts …
Au fur et à mesure les réponses vont s’affiner …
Je commence à voir les effets avec mes GS maintenant après 4 mois de travail avec la méthode … Donc patience, il faut les laisser cheminer même dans l’erreur …
Vous allez vous approprier la méthode petit à petit, moi je sors des clous des fois, car j’ai besoin d’ajouter mes petites saupoudrages à moi … 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton travail qui va nous être très utile!
Merci beaucoup pour tout ce travail. Il faut que je me lance dans la méthode que j’ai depuis septembre. J’ai le même problème que Yaëlle pour le dernier fichier.
C’est corrigé
Merci beaucoup…
Je n’arrive pas à ouvrir les grandes images pour le petit ramoneur… Je ne sais pas si c’est un pb pour d’autres car on me dit recherche infructueuse quand je clique sur le lien… Tous les autres fonctionnent.
Au cas où, vous auriez d’autres retours.
Belle année à vous et encore merci pour les partages.
je vais regarder 🙂 Je corrige cela 🙂
C’est corrigé
d’abord un grand merci pour ton partage de document. Ça va m’aider.
dis moi où je pourrais trouver la trame vierge car j’aimerai rajouter des mots.
en plus je suis inspectée et je vais pouvoir lier apprentilangue vocabulaire et compréhension.
Merci beaucoup et bonne année
La trame vierge c’est fait maison, donc à vous de la créer, si vous voulez en rajouter 🙂
Merci beaucoup pour ce superbe travail.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup ! Le complément apporté par la méthode était vraiment trop léger et comme je travaille également avec Apprentilangue cela me convient totalement !!!
Merci beaucoup !!! Quel travail !
Merci, c’est exactement ce dont j’avais besoin !
Merci pour cet incroyable travail! Exactement ce que j’avais prévu ! Car aucune réponse de l’editeur….
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour cet admirable travail. Je débute cette méthode grâce a vous en janvier
Merci ! Je n’ai pas réussi à avoir les suppléments de l’éditeur. Me voilà prêt à essayer!
Pouvez vous me dire s’il vous plait, comment vous vous organisez pour chaque histoire ? par exemple, sur une période, combien peut on faire d’histoires ? quelle organisation par semaine, enfin, je suis complètement perdue, j’attends votre réponse avec impatience, Cordialement
Je pense que c’est vraiment propre à l’organisation de ta classe.
Je ne pense pas que j’arriverai à faire tout le livre. Mais je suis ma propre progression, en fonction des projets, des aléas de la classe.
Commence la méthode dans l’ordre et laisse toi porter …
Merci beaucoup pour ce partage, et ce travail magnifique.
Merci beaucoup pour le partage. Effectivement c’est une bonne méthode pour expliciter le vocabulaire il manque les images. MERCI !
Merci beaucoup ! Je découvre cette méthode cette année et effectivement pour Machenka j’ai remanié les images vocabulaire mais pas aussi bien que toi !
merci 🙂
Je viens de finir de faire celles de Machenka 🙂
Super ! Merci beaucoup !
Génial, exactement ce que je voulais faire. Bravo et merci
Merci beaucoup. J’ai fait Machenka en période 1. La démarche de l’histoire sans image est très intéressante mais c’est vrai que pour le vocabulaire, il en manque quelques unes.
MERCI !
Quelle bonne idée. Merci beaucoup pour le prtage!