Langage en GS : vocabulaire des histoires

Langage en GS : vocabulaire des histoires

 

Je vous ai déjà expliqué  ici que j’utilisai ce manuel pour le langage en GS :

11 histoires pour une année de langage en GS de maternelle chez Hachette Education de Pierre Peroz et Mireille Delaborde.

(cliquer sur la couverture pour l’acheter)

(pour les GS)        (pour les MS)      Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en PS maternelle - Ed. 2024 (pour les PS)

 

Mon point négatif dans cette méthode était les fichiers d’accompagnements pour l’apprentissage du vocabulaire.

J’ai contourné le point négatif en créant les miens façon apprentilangue.

Chaque fiche est au format A4, pour que je puisse la projeter au tableau.

Pour l’impression des cartes, je vous ai fait un format plus petit pour que les enfants puissent manipuler les cartes.

Je compléterai cet article au fur et à mesure de mes créations …

 

1 – Machenka et l’ours

Chapitre 1 à 4 :

MCEM Vocabulaire Machencka v2

Pour l’impression :

MCEM Impression Cartes Machenka v2

 

Je vous propose aussi des liens genially sur cette histoire créés par une collègue, Lise L. (classe de GS-CP) :

Episode 1 :

https://view.genial.ly/624da427954ae00011ae1409/interactive-content-quiz-machenka

Episode 2 :

https://view.genial.ly/624f172f8c443f0011d3ba8c/interactive-content-machenka-et-l-ours-episode2-vrai-ou-faux

Episode 3 :

https://view.genial.ly/6252e9e0e82ee20010b59f83/interactive-content-flipcard-quiz

Episode 4 :

https://view.genial.ly/62567c66fc09f0001151eeec/interactive-content-puzzle-quiz-machenka-episade-4

2 – Renard et les marchands de poissons

Chapitre 1 :

MCEM Vocabulaire Renard 1 v1

Chapitre 2 :

MCEM Vocabulaire Renard 2

Chapitre 3 :

MCEM Vocabulaire Renard 3

Pour l’impression :

MCEM Impression format Cartes v1

 

3 – Ali baba et les 40 voleurs

Cartes en petit format pour l’impression

MCEM Impression Cartes Ali Baba

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire Ali Baba

 

4 – Histoire de la hyène, du lièvre et du miel

Cartes en petit format pour l’impression

MCEM Impression Cartes Hyene

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire la hyène le lièvre et le miel

 

5 – Le petit ramoneur

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression le petit ramoneur

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire le petit ramoneur

6 – La fin de l’énorme crocodile

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression la fin de l’énorme crocodile

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire la fin de l’énorme crocodile

 

7 – Max le lapin qui voulait raconter des histoires

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression Max le lapin

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire Max le lapin qui voulait raconter des histoires

 

 

103 Comments

  1. An

    Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail. Les cartes sont superbes. Et ça manquait vraiment pour bien utiliser ces ouvrages.

  2. Céline

    Un immense merci ! Je fais Péroz et Apprentilangue avec mes GS donc beaucoup de temps gagné !

  3. Flavie

    Mille mercis pour ton travail ! Je démarre avec cette méthode et j’ai trouvé aussi que les propositions de cartes de lexique étaient malheureusement limitées.

  4. Cathy

    Merci de partager tes documents! Ils sont d’une grande qualité et très utiles!

  5. RHIFAR Brigitte

    Merci énormément pour ton travail et tes cartes de vocabulaire façon apprentilangue. Hâte d’avoir celle de MS si tu les fais.
    Comment procèdes tu? Tu étudies le vocabulaire avant de commencer la lecture de l’histoire pour qu’ils connaissent bien le vocabulaire et puissent entrer dans la compréhension ?
    J’ai le livre pour les 3 sections mais je n’arrive pas encore à m’organiser sur la façon de procéder. ça va venir !

  6. Morgane

    C’est génial, un grand gain de temps dans la préparation. Je suis admirative du travail pertinent et de belle qualité partagé avec nous tous. Merci merci !

  7. Val 98

    Un grand merci pour tous ces partages qui aident beaucoup quand on découvre la maternelle. mille mercis

  8. Leroy

    Bravo pour le travail et merci beaucoup de le partager.

  9. Zazou83

    Un grand merci pour tout ce travail sur les contes proposés dans l’ouvrage et pour le partage.
    Je suis en grande section pour la première année et vos ressources me sont d’une grande aide !
    Pensez-vous poursuivre ce travail pour les autres contes de l’ouvrage ?
    Merci encore !

    • mc

      Peut être pendant l’été, mais j’avoue que je n’arrive pas à aller au dela avec mes élèves par manque de temps …

      MC

  10. Stef

    Un grand merci pour le partage et le temps gagné, c’est exactement ce que je m’apprêtais à créer.

  11. Morgane

    Un immense merci à toi pour ce travail monumental qui vient à propos pour compléter cette méthode que j’utilise cette année avec des GS.

  12. mapie22

    Bonjour, Un grand merci pour ces fiches ! Je vais me lancer à la rentrée avec mes GS.
    A bientôt !

  13. Marlène

    Bonjour,
    J’utilise beaucoup de ressources que tu proposes notamment les imagiers qui me font gagner un temps fou.
    Un grand merci à toi. C’est une chance.
    Marlène

  14. GIRARD

    Bonjour ,

    merci pour votre partage c’est très plaisant et instructif . Bonne rentrée et belle année avec des élèves que vous saurez intéresser et surprendre.
    Merci

  15. AL

    Merci beaucoup pour ce travail de qualité.Je vais commencer la méthode cette année.

  16. Virginie

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. Je serai T1 à la rentrée, avec un double niveau GS/CP (7 GS et 8 CP), j’envisage d’utiliser Péroz en P1 puis alterner par la suite avec Narramus. Comment programmez-vous les séances dans la journée et dans la semaine ? Comment menez-vous les séances de langage, en collectif ou bien en demi-classe ? Dans la méthode, les séances de vocabulaire sont consécutives à la lecture. Avez-vous essayé de les faire avant la lecture ? Merci beaucoup pour vos réponses.

    • mc

      Bonjour
      Je ne suis pas la méthode au pied de la lettre, quand à l’ordre.

      Selon les histoires et leur difficulté lié à l’imaginaire, je vais les séances de vocabulaire avant ou après.

      MC

  17. caspar

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail qui me facilite grandement la préparation de ma rentrée!!!!

  18. marie

    C’est top ! Merci !
    Seriez vous partante pour partager votre trame et qu’on se dispache les dernières histoires à plusieurs afin de terminer le travail et qu’il profite à tous ?

    • mc

      me contacter sur messenger, insta ou mail 🙂 mais avec plaisir.

      MC

  19. Mélanie

    Bonjour ! Merci beaucoup pour votre travail.

    Vous n’avez pas fait les 5 derniers contes ?

    • mc

      Non, je suis désolée, je n’ai pas encore réussi à aller jusqu’à là en classe avec mes GS 🙁
      Programme chargé en GS …

      MC

      • seguy

        Je confirme, le programme est chargé. Je me lance cette année car j’avais envie de me renouveler. Je vais aussi utiliser CLEO, entrée dans l’écrit… reste à tout caler dans l’emploi du temps. Je te remercie infiniment pour les outils et les conseils que tu mets en ligne,
        Bonne rentrée!
        MS

  20. sandrine

    Merci pour tout ce travail. C’est d’une grande aide

  21. Freesia

    Un grand merci pour ce partage qui permet d’optimiser notre temps. J’essaierai de garder votre format pour les images des histoires suivantes.

  22. Val D

    Merci beaucoup pour ce partage de qualité !
    nous démarrons en janvier après des années de Narramus… nouvelle aventure !
    Belles fêtes et bon repos de fin d’année

  23. amandine

    un grand merci, je m’apprêtais à créer les cartes lorsque je suis tombée sur les tiennes, un temps précieux de gagné !

  24. IsaBeille

    Merci pour ce partage car j’ai eu la même idée et je suis ravie de constater que tu l’as admirablement fait et partagé!

    Du temps de vie privée, c’est génial avec mes semaines « heures sans compter » de PEMF.

    Au top!

    • mc

      Avec plaisir 🙂
      Moi aussi beaucoup d' »heures sans compter » 😉

      MC

  25. déborah

    C’est vraiment un super travail je vous remercie j’utilise vos cartes à chaque épisode fait en classe 🙂

  26. Nadège

    Bravo pour ce fabuleux travail !
    Je commence la méthode avec des MS et j’aimerais savoir si tu accepterais de partager la trame vierge pour faire les cartes lexique des histoires du manuel MS ? Bonne journée et merci encore pour ces partages !

    • mc

      Bonjour,Je suis désolée, je ne partage pas mes originaux.
      Bonne création
      MC

  27. Laura

    Merci infiniment pour cet outil incroyable !

  28. déborah

    Merci encore pour ce partage vos cartes nous accompagne durant toutes les séances !

  29. Romanet

    Un grand merci pour ce beau travail que vous partagez !

  30. Sabine

    Bonsoir ! Super travail sur le manuel de Peroz sur la grande section! Penses tu faire la même chose pour celui sur les moyens? Merci d’avance.

    • mc

      Peut etre lors des vacances, mais là je n’ai pas le temps du tout du tout …. Mon rdv de carrière approche, donc je suis dessus 😉

      MC

  31. Anne onyme

    Un immense merci pour ce partage de qualité, c’est exactement ce que je souhaitais pouvoir proposer. J’adhère à apprentilangues, et je n’arrivais pas à investir Narramus. Je tente Peroz, et avec tes étiquettes, je m’y retrouve!
    Merci beaucoup

  32. Cyriaque

    Merci infiniment ! Je découvre cette méthode et votre blog par la même occasion. Merci beaucoup, c’est vraiment riche et super bien fait ! Quel travail !

    • mc

      Merci 🙂
      C’est une méthode que j’aime beaucoup <3 je la préfère au narramus, trop long en terme de durée pour ma façon d'enseigner ...

  33. Stéphanie

    Merci encore pour ces superbes cartes! Elles font mon bonheur et feront celles de mes élèves 🙂

  34. Joedalessandro

    Bonjour, un grand merci pour ces cartes qui me seront très utiles et un grand bravo pour ce site et ces ressources de grande qualité

  35. béa

    Je me reconnecte sur ton site et là, super, de nouvelles cartes sont présentes !! Merci !

  36. Al

    Bonjour,
    Je ne pense pas toujours à mettre un petit mot mais je tenais à vous remercier pour la qualité de ces documents ! J’utilise Apprentilangues depuis 2 ans maintenant alors bravo pour votre idée d’associer ces 2 méthodes !

    Merci encore pour le partage 😉

  37. Claire

    Merci beaucoup pour ce travail, par qu’effectivement le vocabulaire fourni avec le livre est assez succinct. Je me lance cette année et cela m’aide vraiment.

  38. paris15

    Bonjour,
    Un immense merci pour votre généreux partage (et bien sûr à Apprentilangue !).
    Grâce à vous je me suis lancée avec le conte « le renard et les poissons », les enfants adorent !! Vraiment.

    Jusque là je ne me suis servie que des grandes cartes (1/4 de A4) et j’hésite à imprimer également les petites cartes car j’ai un budget « impression » très limité.
    Pour vous qui avez le recul nécessaire, ces dernières sont-elles indispensables ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien à vous.

    • mc

      cela dépend vraiment de la pratique de classe. Moi je projette beaucoup, donc je n’imprime pas tout forcément 🙂

  39. Chrystèle

    merci beaucoup pour ce partage et pour tout ton travail. J’avais créé mes propres images de voc pour Machenka mais quand j’ai vu les tiennes, d’une bien meilleure qualité, j’ai arrêté pour les autres contes et je me sers de ton travail. Merci de nous faire gagner beaucoup de temps de préparation, je suis admirative de tout le travail que tu arrives à nous partager et de l’énorme temps que tu dois passer à faire cela. Bravo

    • mc

      Merci <3 je suis très touchée par ton message <3

  40. Cec

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage. Belle journée

  41. béa

    Un grand merci pour ces partages, bien meilleur que les images proposées par le manuel !

  42. laurence

    Quel boulot, j’aimerais pouvoir en faire autant, mais l’informatique et moi…ça ne sera jamais aussi beau.

  43. virginie

    merci beaucoup à toi pour ce partage. je me lance cette année dans cette méthode et j’ai bien aimé cette première expérience avec le conte de Machenka. Je leur fais découvrir le lexique avant de lire chaque passage. Encore merci,

  44. christine

    merci beaucoup, c’est génial et prêt à l’emploi !

  45. Laurarmance

    Un grand merci pour les cartes de Machenka et l’ours. Je fais enfin commencer la méthode la semaine prochaine. j’attendais d’être en hiver pour débuter cette méthode par cette histoire.

  46. Aurore

    Merci pour tous vos partages. Je souhaite me lancer dans cette méthode avec des MS, et j’aurais aimé un retour de quelqu’un qui a déjà testé. Une question surtout me turlupine: dans la méthode il est demandé à l’enseignant de peu intervenir pendant la restitution. Mais je sais déjà que je vais avoir des élèves qui vont sortir du propos, ou dire des choses contradictoires avec l’histoire. Et si je ne fais rien, certains risquent de répéter et d’ancrer dans leur tête des éléments n’ayant rien à voir avec le récit. Comment gérez vous ce genre de situation? Désolée pour le pavé, j’espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre!

    • mc

      C’est normal, il faut savoir lâcher prise … L’idée est d’installer une routine plaisir sur l’oral, qu’ils se sentent fières, forts …
      Au fur et à mesure les réponses vont s’affiner …
      Je commence à voir les effets avec mes GS maintenant après 4 mois de travail avec la méthode … Donc patience, il faut les laisser cheminer même dans l’erreur …
      Vous allez vous approprier la méthode petit à petit, moi je sors des clous des fois, car j’ai besoin d’ajouter mes petites saupoudrages à moi … 🙂

  47. Stéphanie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton travail qui va nous être très utile!

  48. Christine

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Il faut que je me lance dans la méthode que j’ai depuis septembre. J’ai le même problème que Yaëlle pour le dernier fichier.

  49. Yaëlle

    Merci beaucoup…
    Je n’arrive pas à ouvrir les grandes images pour le petit ramoneur… Je ne sais pas si c’est un pb pour d’autres car on me dit recherche infructueuse quand je clique sur le lien… Tous les autres fonctionnent.
    Au cas où, vous auriez d’autres retours.
    Belle année à vous et encore merci pour les partages.

  50. sandra

    d’abord un grand merci pour ton partage de document. Ça va m’aider.
    dis moi où je pourrais trouver la trame vierge car j’aimerai rajouter des mots.
    en plus je suis inspectée et je vais pouvoir lier apprentilangue vocabulaire et compréhension.
    Merci beaucoup et bonne année

    • mc

      La trame vierge c’est fait maison, donc à vous de la créer, si vous voulez en rajouter 🙂

  51. Stef

    Merci beaucoup ! Le complément apporté par la méthode était vraiment trop léger et comme je travaille également avec Apprentilangue cela me convient totalement !!!

  52. Lakritel

    Merci, c’est exactement ce dont j’avais besoin !

  53. Mimi

    Merci pour cet incroyable travail! Exactement ce que j’avais prévu ! Car aucune réponse de l’editeur….

  54. Maitresse Audrey

    Merci beaucoup pour cet admirable travail. Je débute cette méthode grâce a vous en janvier

  55. Fanch

    Merci ! Je n’ai pas réussi à avoir les suppléments de l’éditeur. Me voilà prêt à essayer!

  56. Lefevre

    Pouvez vous me dire s’il vous plait, comment vous vous organisez pour chaque histoire ? par exemple, sur une période, combien peut on faire d’histoires ? quelle organisation par semaine, enfin, je suis complètement perdue, j’attends votre réponse avec impatience, Cordialement

    • mc

      Je pense que c’est vraiment propre à l’organisation de ta classe.

      Je ne pense pas que j’arriverai à faire tout le livre. Mais je suis ma propre progression, en fonction des projets, des aléas de la classe.

      Commence la méthode dans l’ordre et laisse toi porter …

  57. Lefevre

    Merci beaucoup pour ce partage, et ce travail magnifique.

  58. Duroy

    Merci beaucoup pour le partage. Effectivement c’est une bonne méthode pour expliciter le vocabulaire il manque les images. MERCI !

  59. Claire

    Merci beaucoup ! Je découvre cette méthode cette année et effectivement pour Machenka j’ai remanié les images vocabulaire mais pas aussi bien que toi !

  60. Brochain

    Génial, exactement ce que je voulais faire. Bravo et merci

  61. Kari

    Merci beaucoup. J’ai fait Machenka en période 1. La démarche de l’histoire sans image est très intéressante mais c’est vrai que pour le vocabulaire, il en manque quelques unes.
    MERCI !

  62. Lopez

    Quelle bonne idée. Merci beaucoup pour le prtage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *