Le loup qui apprivoisait ses émotions : Découverte de l’album en 4 séances

Le loup qui apprivoisait ses émotions : Découverte de l’album en 4 séances

 

Classe Niveau :                               PS à GS

Domaine :                                       Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit

Durée :                                           4 séances

 

Organisation des séances

 

Séance 1

Séance 1 – Découverte de la couverture et lecture de l’album

Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices

Présentation de l’album à la classe

1 – Que voit-on sur la couverture ? un grand loup des petits loups, des carrés de couleurs (jaune, orange, rouge, vert et blanc), un oiseau et des papillons. Un titre avec une grande écriture et le nom des auteurs avec la petite écriture.

2 – Que fait le loup : Le loup est assis (il fait du yoga), ses bras sont levés de chaque côté de lui.

3 – Lecture du titre : « Le loup qui apprivoisait ses émotions »
Qu’est-ce que veut dire ce titre ? recherche de ce que signifie « apprivoiser ses émotions ». Pourquoi Loup veut-il apprivoiser ses émotions ? Noter les réponses des enfants sur une feuille ou au tableau.

4 – Lecture de l’album

 

 

Séance 2

Séance 2 – Puzzle de la couverture

Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices, recomposer une image avec un modèle, découper avec précision, coller avec précision

Pour les PS : Donner les pièces déjà découpées aux enfants, un modèle de couverture plastifié.
Vous allez d’abord replacer les pièces du puzzle pour faire la couverture de l’album, puis une fois que vous voyez la couverture, vous pouvez coller les pièces.

Pour les MS et GS : Vous devez découper les pièces du puzzle en faisait bien attention. Puis Vous allez d’abord replacer les pièces du puzzle pour faire la couverture de l’album, puis une fois que vous voyez la couverture, vous pouvez coller les pièces.

 

Séance 3

Séance 3 – Titre, auteurs, éditeurs sur la couverture

Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices

1 – repérage des éléments de la couverture, illustrations (loups, papillons, oiseau), titre (écriture la plus grande), auteurs (il y en a 2 pourquoi ? Ouvrir la page 3 pour savoir qui est l’auteur celui qui écrit et qui est l’illustrateur, celui qui fait les dessins de l’histoire), l’éditeur (celui qui fabrique les livres, les imprime). Utiliser un autre album du loup, pour faire les mêmes repérages, puis un album de la classe.

2 – pour tous : Reconnaître la couverture de l’album parmi d’autres couvertures (activités 1)

Séance 4 Séance 4 – Reconnaissance du titre de l’histoire

Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices, recomposer un titre avec un modèle, découper avec précision

1 – pour les MS et GS (activités 1) : travail sur le titre de l’histoire. Nous allons recomposer le titre de l’histoire. Vous allez découper avec précision les mots du titre et les coller au bon endroit en regardant le modèle pour réécrire avec les étiquettes mots le titre.

2 – pour les MS et GS (activités 2) Tu vas colorier sur la fiche que je te donne tous les titres de l’histoire que tu reconnais. Attention, il y en a qui se ressemble mais qui ne sont pas les mêmes.

Merci à Eleonor Thuillier pour son autorisation sur l’utilisation des images du loup pour mes créations d’ateliers.

(cliquer sur le livre pour l’acheter)

Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand et Eleonor Thuillier chez Auzou

Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

7 Comments

  1. Amélie s.

    Merci beaucoup pour ce partage précieux pour parler des émotions avec les petits

  2. patricia

    merci pour ce partage qui enrichit mon travail
    je vais travailler sur les émotions après cette précédente année bouleversée par la covid
    j’utilise : la couleur des émotions, grosse colère, le monstre des couleurs va à l’école, aujourd’hui je suis …
    bonne rentrée à tous
    patricia

    • Veronique Foulon

      Bonjour
      Pouvez vois me partager vos ressources sur les emotions a imprimer pour les 3eme section de maternelles.
      Je vous remercie.

  3. Milou

    Merci pour ce partage! Plein d’idées riches et intéressantes !!

  4. martine

    Merci beaucoup pour tout ce merveilleux travail partagé….
    Vous avez prévu de travailler combien de temps sur ce livre?

    • mc

      Je ne sais pas trop. Tout le mois je pense. Mais je lis minimum 8 albums par semaine, donc du coup, je vais travailler en parallèle la lecture de plein d’autres albums sur les émotions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *