Petit monstre vert : Séquence sur le visage (petite section)
1 – Découverte de l’album
1. Découvrir la couverture du livre :
– l’illustration de la première de couverture,
– les mots écrits (titre, auteur)
2. Émettre des hypothèses sur le contenu.
3. Ecouter l’histoire
4. Valider les hypothèses.
2 – Les différents éléments d’un visage
1. Faire nommer les différents éléments du visage à chaque enfant et les montrer.
2. Relire le texte de l’album où le monstre se construit et demander aux enfants de construire le monstre étape par étape.
3. Demander aux enfants de comparer leur production et terminer en présentant la page du livre où le visage du monstre est complet.
4. Comparer avec sa propre réalisation.
MCEM S2 reconstruire le petit monstre vert
3 – Nommer les éléments d’un visage
1. Présenter les différents éléments du visage du monstre aux enfants. Les faire nommer.
2. Présenter les différents éléments de leur visage aux enfants et les faire nommer.
3. Mettre la planche avec les éléments du monstre devant chacun. Demander aux enfants de mettre la carte de la partie de leur visage à coté de celle du monstre.
ex : je mets ma bouche à côté de celle du monstre.
4. Refaire nommer chaque partie du visage dans chaque case.
MCEM S3 Petit Monstre partie – vrai visage
4 – Construire son album du monstre
1. Lire chaque page et coller au-dessus du texte l’élément du visage concerné.
2. Relire toute l’histoire et ramener l’album fabriqué à la maison
MCEM S4 page 1 petitlivre petit monstre vert
MCEM S4 page 2 morceaux monstre livre
5 – Mettre la construction du visage du monstre dans l’ordre
1. Mettre les cartes dans le désordre devant chaque enfant.
2. Relire l’histoire et leur demander de prendre la carte qui correspond pour la mettre en 1ere position, puis la suivante en 2ème etc
3. Mélanger les cartes à nouveau, et les aider à les remettre dans l’ordre sans l’histoire.
MCEM S5 reconstruire le petit monstre de l’histoire
6 – Construire un visage sans modèle
1. Faire nommer chaque partie de visage que l’on pose au centre de la table.
2. Demander aux enfants de prendre une tête, et de faire un visage avec les parties qu’ils veulent et qui sont au centre de la table.
3. Leur demander de remettre à la bonne place le nez, les yeux, les oreilles ….
4. Comparer les réalisations en laissant les enfants s’exprimer. (est ce que tout est là, que lui manque-t-il, ses yeux sont-ils identiques ?
C’est ici sur le blog
7 – Construire son monstre
1. Coller chaque élément à la bonne position dans le visage pour fabriquer son monstre.
2. Mettre sa signature sur sa production
MCEM S7 reconstruire le petit monstre A imprimer couleur
(cliquer pour acheter l’album)
de Ed Emberley à l’école des loisirs
Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues ? C’est le Grand Monstre Vert qui se cache à l’intérieur de ton livre. Mais il est à ta merci !
Même les Grands Monstres Verts ont commencé petits, en voici la preuve ! Comme tous les enfants sages, dès que la première étoile brille dans le ciel, Petit Monstre Vert se met au lit et il s’endort au fil des pages…
Merci beaucoup, c’est génial !!
Un immense merci pour ce partage!
Mille mercis pour cette séquence que je vais tester dès la rentrée!
Merci pour ces superbes ressources que je vais tester la semaine prochaine dans mon ULIS !
Merci pour ce partage !
Merci pour votre séquence progressive et les documents!
Bon dimanche à vous!
Un grand merci !